SOSIE : outil d’évaluation complet pour le recrutement et partie prenante de l’expérience candidat.

Cécile Boulaire, Directrice des opérations au sein du cabinet Manageria, témoigne de l’utilisation du Sosie 2nd Generation et nous confie de quelle manière il est intégré dans les démarches de sélection et de recrutement de l’entreprise. 


Pouvez-vous nous présenter le cabinet Manageria ?

Manageria est un cabinet Conseil en recrutement spécialisé sur la filière agroalimentaire, du secteur agricole à la distribution. Notre équipe compte une dizaine de consultants ainsi qu’une équipe de Chargés de recherche.

Nous sommes mandatés par nos clients pour les accompagner dans leurs recrutements sur des profils spécifiques, souvent pénuriques. Nous fonctionnons systématiquement par approche directe pour identifier les candidats potentiels.

Quels sont vos principaux enjeux actuels ?

Le Conseil en recrutement est actuellement soumis à de forts enjeux de transformation. Une partie de notre savoir-faire, le sourcing, connaît des mutations technologiques fortes dont les réseaux sociaux professionnels type Linkedin sont les outils les plus visibles.

De nouveaux acteurs, pour la plupart web/digitaux, s’emparent de nos métiers.

Les candidats ne sont plus aussi mobiles qu’avant ou alors très sollicités par les cabinets et pas toujours de manière professionnelle… Ce sont autant d’opportunités de nous remettre en question, de continuer à apprendre et de nous différencier…

Pour cela, nous restons à la pointe en termes de sourcing et de méthodes d’évaluation.

Comment intégrez-vous l’inventaire de personnalité SOSIE 2nd GENERATION dans vos démarches de sélection et de recrutement ?

Notre utilisation de SOSIE puis de SOSIE 2nd GENERATION remonte à l’origine du Cabinet. Bien sûr, depuis, nous avons étoffé notre offre avec d’autres outils mais SOSIE continue à être, selon nous, l’outil d’évaluation le plus complet pour le recrutement et une partie prenante de l’expérience candidat. Nous proposons la passation de SOSIE aux candidats finalistes pour les postes de Manager ou de Direction.

SOSIE nous aide aussi dans nos missions d’accompagnement et de coaching des candidats, prestation qui s’est beaucoup développée en 2020 pendant les confinements et plus largement auprès de candidats en réflexion sur leurs projets professionnels en ce contexte incertain.

La restitution auprès des candidats est toujours très riche, très fine, et nous permet d’approfondir de manière très concrète nos entretiens d’évaluation, notamment en abordant la question de leur motivation et leur contexte professionnel favorable.

Quels sont les bénéfices que vous tirez de son utilisation ?

Je dirais une évaluation plus complète des candidats présentés à nos clients, un outil pour aller « au-delà » d’un simple entretien… La restitution permet aussi de créer un lien plus fort avec les candidats qui ressortent toujours vraiment ravis de cette étape du processus.

Quels retours en obtenez-vous des personnes évaluées et des entreprises accompagnées ?

Le SOSIE demande aux candidats qui le passent un certain engagement, en temps et en concentration. Grâce aux dimensions étudiées et à leur croisement, on arrive, par le biais de nos questions, à accompagner les candidats sur une prise de recul très bénéfique.

Nos entreprises partenaires quant à elles apprécient énormément de ne pas avoir un « compte-rendu » automatique ou une simple grille mais une restitution rédigée. Souvent, nos interlocuteurs nous confirment utiliser cette synthèse comme un outil de management ensuite pour les candidats recrutés.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'outil SOSIE 2nd Generation ? Contactez-nous !