Mieux se connaitre sur le plan professionnel grâce au SOSIE 2nd Generation

Psychologue de formation et récemment certifiée coach professionnelle, Maud Renault est consultante depuis 2015 au sein du cabinet spécialisé dans les ressources humaines Adéquation Carrières et Compétences. Elle y accompagne les personnes dans leurs perspectives d’évolution sur des prestations de bilan de compétences, de mobilité professionnelle pour des salariés, demandeurs d’emploi ou encore des indépendants et sur des bilans d’orientation pour des collégiens, lycéens et étudiants. Elle nous livre son retour d’expérience sur l’utilisation de l’outil SOSIE dans ce cadre précis.


– Pouvez-vous nous présenter la structure pour laquelle vous travaillez et ses enjeux ?

Créé en 1994, le Cabinet Adéquation Carrières et Compétences a développé une expertise en recrutement, évaluation, orientation professionnelle et scolaire. Spécialisés dans le Conseil en Ressources Humaines, depuis plus de 25 ans, nous accompagnons les entreprises et les particuliers dans leurs évolutions et les changements : recrutement, mobilité interne, reconversion, transition de carrière, réorientation…

À l’écoute des besoins, nous apportons notre expertise dans la recherche de solutions personnalisées et la pertinence dans l’évaluation de la personnalité et des compétences.

– Dans quels contextes avez-vous recours à l’outil SOSIE ?

Nous utilisons l’outil SOSIE pour les recrutements, l’évaluation de candidat, les bilans de compétences, de mobilité interne. Cet outil permet au bénéficiaire de mieux se connaitre sur le plan professionnel et par conséquent de l’aider dans ses choix de carrière. Il lui offre également la possibilité de mieux identifier ses zones d’effort et de confort au travail.

– Pourquoi le choix de cet outil en particulier ?

Cet outil est plus détaillé, il évalue la personne sur de nombreuses dimensions de la personnalité contrairement aux autres tests de personnalité. Il est valide scientifiquement. Il contre le biais de désirabilité sociale qu’on peut retrouver dans de nombreux tests de personnalité.

Par ailleurs, il nuance, affine les choses, il n’enferme pas le bénéficiaire dans un type de personnalité, dans une case avec une étiquette. Il n’y a pas deux sosies identiques !

Il permet aussi de repérer les valeurs et les sources de motivations de la personne mais aussi son mode de fonctionnement. De plus, il peut alerter sur le niveau de persévérance, de dynamisme, de tonus de la personne et permet de repérer les profils en « difficulté morale » et de tenir un rôle préventif auprès des personnes dont le profil est « effondré ».

Bien souvent il ne révèle rien aux personnes mais confirme des aspects de la personnalité déjà connus. Il permet une première grille de lecture pour échanger avec le bénéficiaire.

De plus, il donne des indicateurs sur l’adaptation dans l’entreprise, l’équipe ou le poste de la personne par les valeurs interpersonnelles.

Enfin, nous utilisons l’inventaire de personnalité SOSIE dans nos bilans de compétences couplé au test d’intérêts professionnels et des motivations MOTIVA. Ainsi, certaines dimensions peuvent faire écho aux motivations clés du MOTIVA et permettent de mettre le doigt sur certains points de la personnalité.

– Quel retour d’expérience avez-vous des évaluateurs et des évalués ?

Après restitution des résultats au test que nous tenons à leur faire nous-mêmes, les évalués disent souvent que ce test est « puissant », « qu’ils s’y retrouvent », que « ça leur correspond ». Ils sont souvent étonnés par la finesse de l’analyse de leur personnalité.

– Quels en ont été pour vous les apports de la formation que vous avez suivie sur l’utilisation de cet outil ?

La formation au test SOSIE est qualitative. En effet, elle met l’accent sur la prudence à l’utilisation et la restitution d’un test et fait prendre conscience que c’est avant tout un outil pour échanger. Elle permet aussi de mieux définir les différentes dimensions et les croisements possibles entre elles.

Vous souhaitez en savoir plus sur le SOSIE 2nd Generation ? Contactez-nous !