« L'importance de bien se connaitre pour mieux manager »

Un témoignage de Mme Florence Dumontier, Directrice de l’Université du Management de Pôle Emploi.


« UN VOLET IMPORTANT DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES MANAGÉRIALES »

De grandes entreprises ont choisi aujourd’hui de créer de véritables « universités du management », pour proposer à leurs cadres des outils de formation performants, qui leur soient spécifiquement dédiés. Une démarche qui a été notamment celle de Pôle Emploi, et dans laquelle le GOLDEN® Personality Profiler a parfaitement pris place et pu démontrer son efficacité.

 

L’objectif de la création de l’Université du Management de Pôle Emploi le 6 octobre 2014 était de pouvoir proposer aux managers internes des outils de formation qui leurs soient spécifiquement dédiés, dans un lieu ouvert regroupant des savoirs, mais qui soit aussi un lieu d’échanges de pratiques, un lieu d’apprentissage et de professionnalisation. Suite au plan stratégique d’accompagnement Pôle Emploi 2015, nous avons mis en place un nouveau plan qui prévoit un volet important de développement des compétences managériales. Près de 6 000 managers sont concernés, y compris dans les départements d’Outremer. Nous devons donc utiliser des outils performants.

 

Nous utilisions déjà le GOLDEN® de façon ponctuelle pour la cohésion d’équipe et le coaching individuel, mais nous l’avons effectivement aujourd’hui installé systématiquement dans le cadre des « parcours essentiels ». C’est-à-dire pour tous les managers qui vont accéder à un nouveau poste, avec de nouvelles responsabilités. Il s’agit donc de managers confirmés qui ont gravi des échelons pour accéder à un poste d’encadrement supérieur.

Nous trouvions que permettre à ces managers de mieux se connaître, à un moment important de leur carrière, faisait sens. Ce sont des cadres qui ont acquis une certaine maturité sur les questions de management et il était intéressant de leur faire prendre du recul, de les inciter à se poser à nouveau un certain nombre de questions. Nous souhaitions aussi leur donner la possibilité de développer leur leadership.

Le GOLDEN® leur apporte cette connaissance sur eux-mêmes qui peut leur permettre de faire face à des situations nouvelles. Ils vont en effet être amenés à participer à des réunions externes de haut niveau auxquelles ils ne sont pas encore habitués : échanger avec un Préfet par exemple, participer à des instances de directions régionales…

 

  • Une expérience bénéfique pour nos managers

En fait, le GOLDEN® prend place au sein de deux journées. Au cours de la première, qui est une journée d’intégration, nous travaillons surtout sur des questions comme l’identité du groupe. C’est au cours de la seconde qu’intervient le GOLDEN®, inséré finalement au cœur du processus global. Nous avons déjà eu cinq sessions avec des promotions d’une douzaine de personnes, soit soixante managers concernés en tout. Tous les managers à qui nous l’avons proposé ont choisi de le passer. Ils n’y étaient pas obligés. Et nous avons eu à chaque fois des retours positifs. Ils ont jugé intéressant de se pencher sur eux-mêmes. Maintenant, nous attendons de pouvoir juger de l’évolution dans le temps : comment ils auront évalué l’utilité de la démarche au regard de leurs nouvelles fonctions au bout d’un an. C’est l’expérience qui va nous le montrer…

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