« Nous considérons les candidats comme des partenaires »

Le cabinet Connect RH, comptant 7 collaborateurs et basé à Marseille, a un peu plus de 8 ans d’existence. Intervenant aussi bien pour des TPE que pour des leaders mondiaux dans des secteurs d’activité très variés, son fondateur, Marc Low, nous fait part de sa grande expérience du PfPI, auquel il fait régulièrement appel aussi bien pour des missions de recrutement que de talent management ou même de coaching.


– Pouvez-vous nous présenter votre cabinet ?

« J’ai créé le cabinet à Marseille en 2012. Nous travaillons sur l’ensemble du territoire mais pour une clientèle essentiellement basée en région PACA. Elle est composée aussi bien de TPE/PME (un client sur deux est une structure inférieure à 150 salariés) que de grandes entreprises, leaders mondiaux dans leur secteur d’activité (50% de notre chiffre d’affaire est réalisé par des entreprises de plus de 1000 collaborateurs).

Nous gérons des missions de recrutement, par approche directe ou par multisourcing, nous intervenons également en aide au choix final dans une short-list de candidats définie par le client. Nous menons aussi des missions d’évaluation en mobilité interne ou en évolution de carrière, de coaching ou de formation. »

– Quels sont vos enjeux actuels ?

« Ces dernières années, la recherche de talents a été de plus en plus pointue, nécessitant de multiplier les sources de recrutement. Le sourcing est devenu plus complexe. Les entreprises ont besoin de recruter de nouvelles compétences, intégrer le big data dans le process est devenu indispensable. Il nous faut donc utiliser des outils précis en sourcing comme en évaluation. »

– D’où le choix du PfPI pour l’évaluation ?

« Oui, c’était un investissement important et je comprends que certains cabinets soient réticents à utiliser des tests. Il y a le coût d’achat bien sûr et la formation des consultants, mais c’est un investissement payant quand on voit le retour très positif des entreprises qui nous font confiance. Nous avons réalisé un benchmark des différents tests d’aptitudes et questionnaires de personnalité, pour ces derniers le PfPI est ressorti n°1. C’était aussi l’étalonnage le plus récent et le meilleur outil en termes de respect de la législation. Nous l’utilisons dans pratiquement toutes nos prestations, aussi bien en recrutement qu’en talent management voire même en coaching. C’est un outil fiable qui permet d’instaurer un dialogue très intéressant et d’amener un entretien plus structuré. »

– Comment se fait la restitution ?

« Elle est systématique. Il ne faut pas s’imaginer que l’on explique à la personne qui elle est ; en revanche il est intéressant pour elle de savoir comment elle est perçue dans un processus d’évaluation au travers de ses réponses. Nous ne jugeons pas. Il n’y a pas de bons ou de mauvais profils dans l’absolu. »

– Et justement quels retours obtenez-vous des candidats ?

« Nos candidats sont des partenaires de la prestation. Ils sont conscients de cet « effort » de restitution. En 2019 nous avons obtenu de leur part une note de satisfaction de 9/10 concernant nos prestations et 100% d’entre eux recommanderaient le cabinet ou le consultant.»

 

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