Témoignage utilisatrice : « La motivation des collaborateurs, un enjeu majeur »

Le bilan de compétences est bien connu. Tout aussi profitable, le Bilan Professionnel Interne (BPI) permet aux salariés de faire le point sur leur parcours, leurs compétences, leurs motivations et leurs attentes professionnelles, comme l’explique Hélène Prédignac, Responsable du service Développement RH de l’URSSAF Bretagne, qui propose ce dispositif depuis une dizaine d’années.


Sur quels outils repose votre activité d’orientation ?

 « Dans le cadre des BPI, je souhaite donner au bénéficiaire une meilleure visibilité sur ses valeurs, ses compétences, ses ressorts motivationnels, son potentiel d’évolution. Chacun a pleinement conscience de l’impact positif de la motivation sur l’épanouissement professionnel, et personnel d’ailleurs. Identifier ces leviers me semble primordial. C’est dans ce but que j’ai fait le choix de la solution Motiva Individual éditée par Pearson TalentLens, conçue par Zwi Segal et Yves Duron, auteurs anciennement du LIMEF, un inventaire d’intérêts professionnels que j’ai utilisé au tout début de ma pratique.»

Quels bénéfices vous apporte la solution Motiva Individual ?

« Les apports de Motiva Individual sont à la fois évidents et rapides. Évidents, en ce que Motiva Individual permet de mieux comprendre ce que la personne « veut faire et se sent capable de faire » et qu’elle apporte des informations précieuses sur les motivations clés. Les informations sont complètes et les échanges avec le collaborateur d’une grande richesse. Rapides, en ce que Motiva Individual est une solution très intuitive. Pour les professionnels RH formés à son utilisation, son appropriation est aisée. Pour le candidat, la passation est rapide, fluide, et la restitution dynamique.»

Quels retours en avez-vous des collaborateurs ?

« Les collaborateurs accueillent les résultats avec beaucoup d’intérêt. Ce sont eux qui s’expriment, qui les commentent, qui font les liens utiles de façon très spontanée entre des domaines qui relèvent du professionnel ou d’activités extraprofessionnelles parfois. Ils ont à leur disposition des informations absolument fondamentales sur ce qui les motive (ou non) dans le cadre professionnel, les missions et environnements qui les attirent (ou pas). Voici ce que j’ai pu entendre récemment : « sur les ressorts clés de motivation, je me retrouve complètement, sur le degré de satisfaction aussi » ; « Motiva est bien ancré dans MA réalité » ; « je me connaissais suffisamment pour ne pas être étonné par les domaines d’activité, mais pour les ressorts motivationnels, cela met des mots sur ce qui relevait du ressenti »… J’utilise aujourd’hui Motiva Individual dans le cadre exclusif de mes activités dédiées à l’orientation professionnelle et à ma pratique des BPI en particulier. Dans le cadre de mon activité recrutement, l’utilisation du Motiva pourrait être envisagée pour certains dispositifs… une réflexion à mener collectivement au sein de la DRH.»

Vous souhaitez en savoir plus sur Motiva ? Contactez-nous !