"92% de réussite en période d'essai grâce aux tests d'aptitudes intellectuelles"

Pour répondre à la volonté du groupe MGEN de fiabiliser le processus de recrutement, notamment de téléconseillers ou de gestionnaires en prestation santé et prévoyance, en relation étroite avec les adhérents, Valérie Capdeville, Responsable Ressources Humaines et Laurence Neveux, Responsable Projets RH au sein du groupe, ont recours depuis 10 ans à l’utilisation de tests d’aptitudes intellectuelles dont plus récemment la DAT™ Next Generation. Retour sur les raisons de leur utilisation.


Pouvez-vous nous présenter la structure pour laquelle vous travaillez et ses enjeux ?

Le groupe MGEN est un acteur de l’Economie Sociale et Solidaire et emploie 10 000 salariés dans plus de 200 sites. Pilier du groupe VYV, le groupe MGEN accompagne 4 millions de personnes dans tous les domaines de la santé : gestion du régime obligatoire d’assurance maladie obligatoire, offres complémentaires, prévoyance, autonomie, prévention et soins.

Il est un acteur à vocation humaine avant tout, au service de ses patients, adhérents et assurés sociaux. Nous recrutons pour l’ensemble des métiers du groupe, et notamment au sein de nos centres de services, sur des postes de téléconseillers ou de gestionnaires en prestation santé et prévoyance.

Dans quel contexte avez-vous recours à l’utilisation de nos tests d’aptitudes intellectuelles ?

Le groupe MGEN s’est fixé des standards élevés de qualité de service apportée à l’adhérent. C’est pourquoi, il y a une dizaine d’années, le groupe MGEN a souhaité sécuriser ses recrutements de profils gestionnaires et téléconseillers. L’objectif était double : limiter les ruptures de période d’essai, qui ne sont jamais une source de satisfaction, ni pour un salarié, ni pour un employeur et équiper les managers recruteurs afin de leur permettre de diversifier les profils de candidats en se reposant sur une analyse de leurs aptitudes, grâce aux tests.

Après avoir étudié les solutions proposées sur le marché, le groupe MGEN s’est orienté vers Pearson TalentLens, de par la fiabilité des tests et le sérieux de l’éditeur.

Quels sont, pour vous, les apports de ces tests d’aptitudes intellectuelles ?

Les managers recruteurs n’étant pas des professionnels de la fonction RH, il s’agissait pour nous d’utiliser des outils laissant peu de place à l’interprétation de résultats. Les tests de Pearson TalentLens répondaient à ce prérequis. Complémentaires à l’entretien de recrutement, ces tests d’aptitudes intellectuelles représentent une véritable aide à la décision.

Ils nous permettent de projeter les candidats dans l’environnement d’un centre de services, en évaluant leur capacité d’apprentissage, d’adaptation, la faculté à comprendre des instructions qui sont données, à résoudre des problèmes complexes ou encore leur capacité à fournir un travail demandant une grande précision, en un temps court.

Les candidats que nous recrutons et qui ont obtenu des résultats au niveau ou au-dessus du seuil que nous nous sommes fixés confirment ces aptitudes, ce qui les met en réussite sur leur poste. C’est une vraie satisfaction pour nous.

La mise en place ce ces tests d’aptitudes intellectuelles nous a permis de passer à un taux de réussite en période d’essai de 92%. Les retours des évaluateurs et des évalués étaient unanimes : « Très bonne aide à la prise de décision », « Permet d’objectiver le recrutement » ou encore « Corrélation entre les résultats aux tests et les résultats en production ».

Pour quelles raisons avez-vous choisi la DAT™ NEXT GENERATION et de généraliser son utilisation ?

La DAT™ Next Generation offre la possibilité de s’adapter au niveau des candidats : le passage du test est ainsi mieux vécu par le candidat, ce qui est un critère important pour nous, car nous sommes soucieux d’une expérience candidat réussie.

Par ailleurs, cette plateforme offre de la flexibilité au candidat, qui a la possibilité de passer les tests à distance, et un gain de temps pour le manager recruteur, qui n’a plus besoin d’organiser des sessions de recrutement collectives au sein de son établissement.

Qu’avez-vous pensé de la formation que vous avez suivie sur l’utilisation des tests d’aptitudes intellectuelles ? 

La formation à l’utilisation des tests d’aptitudes intellectuelles a été très riche pour l’ensemble des salariés du groupe qui ont pu la suivre. Elle permet de comprendre la mesure des aptitudes des candidats et d’être sensibilisé au retour qui leur est fait, qui se veut juste et bienveillant.

Vous souhaitez en savoir plus sur la DAT™ NEXT GENERATION, ? Contactez-nous !