DAT™ Next Generation : reflet des ressources mobilisables pour une reconversion

Forte d’une expérience de 15 ans à son compte dans le conseil en GRH, 9 ans d’expérience en libéral comme Thérapeute en Thérapies Brèves, et 8 ans dans le domaine du Handicap et plus précisément de la réorientation professionnelle de travailleurs handicapés, Virginie TIERCELIN, Psychologue du travail, fait partie de l’association Handi-Cap Emploi27, dédiée à l’accompagnement de personnes en situation de handicap. Elle y aide notamment les demandeurs d’emploi et les salariés contraints de se reconvertir pour raison de santé, à construire un projet professionnel de reconversion réaliste et compatible avec leur situation de santé. Elle utilise la DAT™ NEXT GENERATION dans ce contexte-là, ainsi qu’elle en témoigne.


Notre Association Handi-Cap Emploi27 existe depuis 1989 et nous intervenons dans le département de l’Eure. Notre activité est notamment centrée sur le bilan de compétences avec divers financeurs (CPF, CPAM, AGEFIPH, FIPHFP, Employeurs privés et publics) et l’accompagnement des parcours professionnels pour les personnes en situation de santé impactant leur sphère professionnelle (Recrutement, Maintien et Handicap).

Nous proposons également un panel de prestations d’accompagnement financées par l’AGEFIPH à destination d’un public en situation de handicap psychique (bi polarité, schizophrénie, TOC, dépression chronique, angoisses invalidantes…). Dans ce cadre, nos prescripteurs sont PÔLE EMPLOI, CAP EMPLOI, la MISSION LOCALE.

Ces prestations vont du diagnostic qui permet de faire un point sur la situation de la personne et de déterminer si la priorité est l’emploi ou le soin ; en passant par des accompagnements à l’élaboration du projet professionnel ; la détermination des moyens de compensation du handicap ; l’accompagnement vers l’emploi ou la formation ou encore l’accompagnement en emploi ou en formation et la veille.

Notre équipe dédiée aux bilans et prestations est composée de 7 intervenants, dont 4 Psychologues et 3 Conseillers Bilan spécialisés en orientation professionnelle.

DAT™ Next Generation, reflet des ressources mobilisables pour une reconversion

Nous utilisons régulièrement l’outil DAT™ NEXT GENERATION pour déterminer quelles sont les ressources mobilisables dans le cadre de l’élaboration d’un projet professionnel. Ainsi, nous déterminons si la personne peut envisager une entrée en formation ou si elle doit en amont entreprendre une remise à niveau pour consolider ses bases. De même, cela nous renseigne sur le type de parcours à privilégier au regard du profil recueilli, à savoir soit un Diplôme de l’Education Nationale, soit un Titre Professionnel enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou un Certificat de qualification professionnelle (CQP).

En leur faisant passer le test d’aptitudes intellectuelles DAT™ NEXT GENERATION, nous permettons également à nos bénéficiaires de se familiariser avec ce type d’outils d’évaluation dans un contexte sans enjeu, sachant que la plupart des organismes de formation vont leur faire passer des tests préalablement à une entrée en formation.

Un test adaptatif, administrable à distance

Nous avons choisi la DAT™ NEXT GENERATION car ce test est performant et précis et qu’en fonction des réponses aux items fournies par le bénéficiaire, la difficulté des questions s’auto-adapte, suivant que la personne a réussi ou échoué.

Ce test, passable à distance, nous libère du temps de face à face pour travailler le projet des bénéficiaires que nous accompagnons. Avant nous utilisions une batterie d’aptitudes en version papier, que nous faisions passer au cours d’une séance, cela impactait le nombre de séances dédiées au face à face lors du bilan de compétences.

L’équipe est satisfaite de l’utilisation de cet outil. Nous nous sommes rapidement habitués aux caractéristiques techniques de la plateforme pour assigner des passations à nos bénéficiaires. Nous apprécions la rapidité liée à l’utilisation puisque la cotation et le scoring sont obtenus directement.

Les bénéficiaires de nos prestations sont fréquemment en reconversion « tardive », ils ont quitté les études depuis longtemps et de ce fait, ils ont peu l’habitude de passer des tests. La notion d’évaluation (en rapport avec la notation scolaire) peut parfois les inquiéter. Avec la DAT™ NEXT GENERATION, nous pouvons leur proposer des exercices adaptés et des modalités de passation souples : le fait de pouvoir passer les épreuves sur un support informatique est très bien perçu, réaliser l’évaluation chez soi et sans le couperet du « chronomètre » rassure également. Nous sommes attentifs à communiquer à la personne la nécessité de se mettre dans de bonnes conditions de réussir cette passation.

Vous souhaitez en savoir plus sur le SOSIE 2nd Generation ? Contactez-nous !