Témoignage utilisatrice : « MOTIVA : une véritable cartographie des intérêts professionnels, des motivations clés, des valeurs de vie »

Christine Huet-Morio est la fondatrice d’AUTHENTIC Emotion. Elle est spécialisée dans l’accompagnement individuel ou collectif, le développement et l’épanouissement personnel, l’orientation et la transition professionnelle.

Elle utilise la solution MOTIVA depuis de nombreuses années, notamment dans le cadre de ses fonctions passées de Responsable carrière au sein d’un groupe international. Pour elle, la force de l’outil tient en particulier à son efficacité : un temps de passation et d’accompagnement flexible mais qui permet de mieux comprendre « notre profil motivationnel » et ouvre des pistes de changement extrêmement concrètes.


Vous venez de créer le cabinet AUTHENTIC Emotion. Quels en sont les enjeux ?

 « Nous avons souhaité conduire une campagne Motiva pour plusieurs raisons. Convaincue que chacun(e) doit être davantage à l’écoute de ce qu’il/elle est vraiment pour trouver un épanouissement personnel et professionnel durable, j’ai décidé de créer AUTHENTIC Emotion.

Et ce afin d’aider chacun(e) à faire des choix d’orientation, d’évolution ou de transition personnelle et professionnelle qui soient plus alignés avec la personne que nous sommes vraiment, et ainsi nous sentir plus épanoui(e).. C’est-à-dire être capable d’écouter ce qui nous rend unique et à révéler notre potentiel.

Un accompagnement individuel ou collectif, qui concerne aussi bien les particuliers, et notamment les jeunes, que les cadres ou les dirigeants d’entreprises. Et qui peut notamment porter sur un bilan motivationnel aidant à déterminer ce sur quoi nous pouvons agir, en lien avec notre niveau de satisfaction sur nos intérêts et motivations clés…

Il peut s’agir aussi d’aider des groupes, ou des équipes en entreprise à identifier ce qui nous motive au travail, à co-construire avec l’intelligence collective, à favoriser l’entraide et à ouvrir des pistes d’action que l’on n’aurait pas forcément imaginées, pour agir concrètement sur la qualité de vie au travail.

Sur un plan individuel, cela peut aussi permettre d’aider à définir son projet professionnel. Avec AUTHENTIC Emotion, je propose également des séances photos portraits individuelles où j’aide la personne à se connecter à elle afin de révéler la personne qu’elle est vraiment à travers sa photo, afin de faire rayonner son authenticité.»

Pourquoi avoir choisi MOTIVA dans ce cadre et que vous apporte cet outil ?

« MOTIVA est un « outil de pilotage interne » extrêmement efficace. La passation est rapide (20 minutes en moyenne), la restitution dure entre 1H15 et 1H30. Dans une vie ce n’est rien, mais son apport est tellement important ! Je le définis comme une véritable cartographie des intérêts professionnels, des motivations clés, des valeurs de vie… Et il permet de déterminer le niveau de satisfaction d’une personne sur ce qui est important pour elle au travail. En si peu de temps, c’est énorme. La durée de l’accompagnement est ensuite flexible selon les besoins de chacun, car l’outil permet d’accéder à une bibliothèque de descriptifs métiers régulièrement mise à jour, et les comparer avec son profil motivationnel, et ce afin d’aider le bénéficiaire à définir son projet professionnel.

Surtout, il permet à la personne de prendre conscience des pistes de changement extrêmement concrètes : on sait rapidement sur quoi on peut agir et comprendre quelles sont nos priorités pour nous sentir plus aligné(e). Mais ce que j’aime également beaucoup, c’est qu’avec MOTIVA, la personne a une vraie marge de manœuvre, elle reste libre. Plusieurs chemins peuvent s’ouvrir, à elle de choisir celui qu’elle veut emprunter, mais elle est bien guidée. »

Quels sont généralement les retours des personnes qui passent MOTIVA ?

« Très positifs ! Elles sont surprises de voir ce sur quoi elles peuvent réellement agir et ont beaucoup plus conscience de ce qui les motive vraiment. Je me souviens particulièrement d’une personne qui, après de nombreuses années passées avec satisfaction dans son activité professionnelle, avait changé de rôle au sein de l’entreprise et n’était soudain plus du tout épanouie. Elle qui était très à l’aise dans son précédent travail, avait totalement perdu confiance et n’arrivait plus à se projeter sur sa prochaine étape professionnelle.

L’accompagnement mis en œuvre avec MOTIVA lui a permis de prendre conscience de ses motivations profondes, mais aussi de tout ce qu’elle se sentait capable de faire, et ainsi de reprendre confiance en elle. Un déclic qui l’a conduite à réaliser à quel point elle s’était « désalignée » de son moteur interne, et à finalement changer de métier pour retrouver un rôle qui lui correspondait davantage.

Un processus d’acceptation qui permet de se détacher du regard des autres pour enfin s’accepter tel que l’on est, et clarifier ses plus profondes motivations.»

Vous souhaitez en savoir plus sur Motiva ? Contactez-nous !