Qualité de la relation entre le manager et ses équipes : un levier de performance pour l’entreprise

Corinne Ferrari, Directrice du cabinet Cap et Carrière, est convaincue que la qualité de la relation entre le manager et ses équipes est un levier de performance pour l’entreprise. Sollicitée par un groupe alimentaire national pour répondre à une problématique de démotivation et de perte de cohésion au sein d’une équipe de 12 personnes, elle témoigne de son utilisation de l’outil Golden Personality Profiler™ qui a permis de comprendre les sources des tensions et les difficultés de communication au sein de l’équipe puis de guider cette dernière sur la voie d’un projet collectif et d’engagements individuels au service de la cohésion.


Pouvez-vous nous présenter Cap et Carrière et vos enjeux ?

Passionnée par l’accompagnement et le développement des Hommes, j’ai décidé après un parcours de 20 ans en DRH de grandes entreprises, de créer un cabinet, Cap et Carrière, spécialisé dans les démarches d’engagement et fidélisation des collaborateurs, avec un focus particulier sur les managers.

Si l’impact de l’engagement des collaborateurs sur la performance et le dynamisme de l’entreprise n’est plus à démontrer, les actions concrètes pour les développer peuvent être plus difficiles à identifier. Cap et Carrière intervient sur ces problématiques avec des solutions opérationnelles et sur-mesure, centrées sur trois leviers :

– Un management « leader et coach » : J’accompagne les managers, acteurs majeurs de l’engagement des collaborateurs et de leur fidélisation, à reconnaître et développer leur puissance managériale ;

– Une expérience collaborateur unique : J’accompagne les collaborateurs, premiers acteurs de leur développement professionnel, vers une meilleure connaissance de soi, de ses talents et de ses leviers motivationnels, ainsi qu’en cohésion d’équipe vers une meilleure compréhension des autres ;

– Des processus ressources humaines puissants : Au travers de dispositifs et outils de mobilité interne, de gestion des carrières, j’accompagne les équipes RH dans une mise en œuvre stimulante et concrète des politiques RH de QVT et de management des talents.

La crise que nous traversons bouleverse les organisations de travail, exacerbe les attentes des collaborateurs à l’égard de leur manager et de leur entreprise et impacte les facteurs d’engagement des équipes. Ma conviction est que la qualité de la relation entre le manager et ses équipes sera demain, plus que jamais, un levier de performance pour l’entreprise, et devra, de fait, être au cœur de ses stratégies.

Dans quel contexte avez-vous eu recours à l’outil Golden Personality Profiler™ et quels avantages présentait-il ?

J’ai été sollicitée par un groupe alimentaire national pour répondre à une problématique de démotivation et de perte de cohésion au sein d’une équipe de 12 personnes. L’équipe m’est décrite comme « difficile, mal perçue par le reste de l’usine », avec une lourde histoire marquée par le burn-out de l’ancien manager. Cette équipe avait déjà été accompagnée 2 ans auparavant par un cabinet avec un outil de typologie des comportements qui n’avait pas remporté l’adhésion.

Tenant compte de ce contexte, j’ai construit, en lien avec le nouveau manager, un programme en plusieurs temps, rythmé par des séquences collectives et des séances d’accompagnement individuels. Pour compléter ma pédagogie en intelligence collective, j’avais besoin d’un support qui permette à chacun de prendre conscience des différences entre les membres de l’équipe et qui permette de considérer ces différences comme une richesse et non plus comme une source de conflit. Pour ce faire, je souhaitais aussi les éclairer individuellement sur leurs propres forces et sur leurs axes de progrès.

Golden Personality Profiler™ répondait à ces objectifs en apportant un regard davantage centré sur la personnalité que sur les comportements, et plus adapté à un objectif de connaissance de soi et de d’acceptation de l’autre. Cet outil répondait aussi à la richesse de l’exploration de soi que j’attendais, au travers des quatre sous dimensions. La cinquième dimension « tendu-serein » permettait aussi à chacun de comprendre les effets des changements vécus par l’équipe et mieux se préparer pour ceux à venir. Golden Personality Profiler™ répondait aussi à mes exigences de qualité et de fiabilité des outils que je propose à mes clients.

Quels ont été les apports de l’utilisation de cet outil ?

Alors que les membres de l’équipe arrivaient à reculons le premier jour du programme, c’est un plébiscite ; ils ont sollicité leur manager pour une nouvelle séquence dans six mois pour poursuivre leur apprentissage du «mieux travailler ensemble». Golden Personality Profiler™ leur aura permis de comprendre les sources des tensions et des difficultés de communication au sein de l’équipe. Il a guidé l’équipe sur la voie d’un projet collectif et d’engagements individuels au service de la cohésion.

Quant au manager, il a co-construit avec son équipe les bases d’un nouveau cadre où chacun apprécie l’autre dans sa différence. Il a davantage de « clés » pour comprendre individuellement ses collaborateurs mais aussi pour comprendre les besoins du collectif en complémentarité avec son profil, avec une équipe davantage orientée sur l’organisation et la planification quand sa zone de confort à lui est dans l’adaptation et l’improvisation !

 

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