Développez vos capacités de pensée critique en 5 minutes !

Par Jacob Stevens, Business Development Manager, Pearson TalentLens UK.

Ne trouvez-vous pas qu’il est de plus en  plus difficile de réussir à cocher toutes les cases de nos longues “To Do Lists” ? Compte tenu des demandes constantes auxquelles nous devons répondre chaque jour et du volume considérable d’informations auquel nous sommes exposés de manière continue, beaucoup d’entre nous ne trouvent pas le temps pour développer des compétences qui sont clés dans le monde professionnel, et je pense notamment à la pensée critique.

Il existe pourtant de nombreuses façons de développer votre esprit critique en seulement cinq minutes par jour :

  1. Suivez l’actualité et intéressez-vous aux débats. Portez une attention particulière aux arguments utilisés : sont-ils basés sur des faits ? Des opinions ? Un angle particulier est-il donné à une situation ? Y a t’il un impact sur nos émotions ?
  2. Tentez de décrypter des publicités comme par exemple, les publicités télévisées, les publicités en ligne et les publicités traditionnelles dans les journaux, les magazines et les panneaux d’affichage. Essayez de découvrir quelles techniques sont utilisées pour convaincre les lecteurs de la valeur du produit, du service ou de l’événement annoncé. Portez une attention particulière aux annonces qui vous ont récemment amené à effectuer un achat particulier.
  3. Regardez autour de vous et essayez de découvrir des situations où la pensée critique pourrait être une valeur ajoutée. Ne vous limitez pas aux discussions au travail, mais tenez également compte des événements au sein de votre vie privée. La pensée critique peut être étonnamment utile lorsque vous décidez de partir en vacances ou de concevoir votre maison, par exemple. Plus vous serez en mesure de reconnaître vos hypothèses et de vous rendre compte que vous ne savez pas certaines choses, plus vous aurez de chances de choisir la bonne destination de vacances ou le bon modèle de maison.

La pensée critique est la capacité à observer une situation et à bien la comprendre sous différentes perspectives, tout en séparant les faits des opinions et des hypothèses. Elle est reconnue comme une compétence essentielledu XXIe siècle.

Ce n’est pas simplement une compétence attendue au travail, mais une compétence de vie.

Pour aller plus loin :
Pour évaluer les capacités d’analyse et la pensée critique de vos candidats, Pearson TalentLens a développé la solution WATSON-GLASER™ III

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos tests d'évaluation ? Contactez-nous.