Motiva a remporté le trophée Top Solution be.digit 2019 (Solutions digitales d’évaluation et/ou d’amélioration du niveau de bien-être au travail) organisé par SpotPink, mars-lab, ANDRH, Fiabilis et MagRH.
Vous avez installé le babyfoot tant demandé par vos collaborateurs, mais vous avez le sentiment que le seul impact visible est l’augmentation des compétences en babyfoot des pratiquants ?
Rien d’étonnant, il n’y a pas d’impact significatif des « wellness program » sur la performance ou la santé mentale des salariés1. Faut-il pour autant jeter le babyfoot ?
La plupart des experts en QVT s’accordent sur le fait que les approches QVT les plus efficaces sont celles qui portent sur la qualité du travail en lui-même2 plutôt que sur ses à-côtés. Mais qu’est-ce qu’un travail de qualité et comment l’organiser ? Pour répondre à ces questions il faut en premier lieu comprendre les attentes et besoins des salariés.
Lorsqu’on les interroge sur ce que représente pour eux la qualité de vie au travail, la réponse est souvent simple : avoir un travail intéressant, dans des conditions qui correspondent à leurs aspirations (avoir du sens, avoir de la reconnaissance, travailler en équipe, manager une équipe, avoir une sécurité d’emploi…).
Là où les choses se corsent, c’est que chaque personne a des intérêts et des leviers de motivation qui lui sont propres3. Chaque collaborateur est unique et a une représentation de ce qui fait la qualité du travail différente.
Il en découle les conséquences suivantes :
Motiva est une méthode scientifiquement validée pour mesurer les intérêts, forces et motivations des collaborateurs. Elle a d’ailleurs été classée en premier sur ce point dans le « Rapport global d’analyse de solutions digitales d’évaluation et/ou d’amélioration du niveau de bien-être au travail »4.
Les résultats de Motiva peuvent être exploités à différents niveaux, individuel ou collectif :
1. “What Do Workplace Wellness Programs Do? Evidence from the Illinois Workplace Wellness Study”, Damon Jones, David Molitor, Julian Reif (2019), The Quarterly Journal of Economics (Oxford University Press)
2. « Et si QVT signifiait… que vous voulez transformer ?» MagRH, mai 2019
3. « La motivation une compétence qui se développe : Guide pour développer la motivation et l’engagement au travail », Z. Segal, Y. Duron, Pearson 2015
4. « Rapport global d’analyse de solutions digitales d’évaluation et/ou d’amélioration du niveau de bien-être au travail », Carole Blancot, Céline Couret, François Geuze, Sarah Mokaddem, Pierre-Eric Sutter (2019), mars-lab, Spotpink, P58.
Armen Timourdjian, Dirigeant Fondateur du Groupe Perspective.
Quelle est l’approche QVT de votre entreprise ?
“Notre démarche QVT repose sur un point essentiel : la motivation de chaque collaborateur et notre capacité à aider chacun à se développer et s’épanouir professionnellement.
Chez PERSPECTIVE, nous avons fait le choix d’intégrer la passation du Motiva dans le processus d’intégration des nouveaux salariés, de façon à identifier les leviers motivationnels de chacun, dès le début.
Savoir qu’une personne est sensible à la reconnaissance, aime avoir des objectifs clairs et du sens au travail, par exemple, m’aide à adapter mon management, dans l’organisation de son poste, l’articulation avec les équipes”.
Quels sont les résultats ?
“J’ai amélioré la qualité de l’intégration au sein de notre entreprise, mais il ne faut pas s’endormir sur ses lauriers. La motivation et la qualité de vie au travail perçues par les collaborateurs peuvent se dégrader. A l’occasion des entretiens annuels d’évaluation, chaque collaborateur repasse le questionnaire Motiva pour faire un point. Motiva nous permet d’identifier leurs sources de démotivation et cela facilite la recherche de solutions concrètes pour y remédier.
Nous avons aussi intégré dans nos indicateurs ISO 9001 la mesure de la satisfaction motivationnelle (indicateur fourni par Motiva qui indique le degré de satisfaction moyen des ressorts de motivations les plus importants pour l’individu)”.