LES ENJEUX DU RECRUTEMENT

Le recrutement et la fidélisation des employés, et plus particulièrement des « talents » est un enjeu et un défi de taille pour les professionnels des Ressources Humaines. Mais comment prédire la réussite d’un candidat pour un poste ? Et quels sont les facteurs qui peuvent amener vos employés à rester fidèles à l’entreprise ?

Ou plutôt, quelles sont les mesures qui peuvent être prises pour sélectionner les bons candidats, réduire les départs volontaires, et créer l’adhésion des salariés aux objectifs à long terme de l’entreprise ? D’autant qu’une erreur de sélection peut avoir de lourdes conséquences…

Dans un récent article paru dans Forbes, “le célèbre recruteur Jörgen Sundberg estime le coût de recrutement d’un employé à 240 000 $.” Le ministère américain du Travail a estimé quant à lui que le coût d’un mauvais recrutement est égal à 30 % ou plus de la rémunération d’un employé au cours de sa première année passée dans l’entreprise.

LES 4 PILIERS DU RECRUTEMENT DE TALENTLENS

Prédire la performance

Des années d’études approfondies réalisées en entreprise prouvent que le meilleur indicateur de performance au travail est l’utilisation combinée de tests d’aptitudes et d’inventaires de personnalité.

Cela peut permettre d’estimer 60 % du potentiel professionnel d’un candidat si vous utilisez les bons outils !
Nous pouvons vous permettre d’aller au-delà des informations contenues dans un CV, ou de l’impression que vous avez sur le candidat lors d’un entretien. Même si ces impressions peuvent s’avérer exactes, le candidat peut aussi exagérer ses compétences ou cacher certains traits de sa personnalité, ce qui aboutira à un recrutement infructueux. En conjuguant l’évaluation du candidat à une étude à la fois de la personnalité et des compétences essentielles du candidat, nous pouvons vous aider à déterminer qui sera le plus à même de correspondre au poste. Nous vous fournissons des renseignements qui guident votre décision afin de réaliser un recrutement efficace.

Éviter le turnover et la démotivation précoce

Les valeurs personnelles des candidats sont-elles en adéquation avec celles de l’entreprise ? Leur engagement dans le travail et leur envie de réussir seront-ils durables ?

En tant que professionnel des RH, l’un de vos objectifs principaux est d’éviter la rotation du personnel ou la démotivation précoce des candidats que vous venez de recruter. En évaluant les valeurs et la motivation des candidats, vous pouvez obtenir d’excellents indicateurs relatifs à l’adéquation culturelle et à la réussite sur le long terme de ces candidats au sein de l’entreprise. Recruter et former un nouveau collaborateur est coûteux, et nous pouvons vous aider à faire en sorte que vos efforts et investissements s’orientent vers des candidats qui seront en adéquation avec votre entreprise, alliant ainsi épanouissement personnel et objectif de croissance pour l’entreprise.

Réduire le risque de comportements contre-productifs

Comment la personne se comportera-t-elle ? Travaillera-t-elle en bonne intelligence avec les autres membres de l’équipe ou au contraire aura-t-elle une influence perturbatrice sur le travail d’équipe ou les projets ?

Pour limiter le risque de recruter des collaborateurs au comportement inadapté voire contre-productif, la solution TalentLens offre la possibilité d’examiner les candidats de manière différente, afin de s’assurer qu’ils possèdent non seulement toutes les compétences et aptitudes nécessaires à la réussite, mais aussi qu’ils réaliseront le travail de manière adéquate.

Evaluer la pensée critique afin de vous assurer de la capacité à prendre de bonnes décisions

Pour tout nouveau recrutement, nous pouvons vous aider à identifier les candidats dotés d’une pensée critique optimale – personnes qui sauront prendre les meilleures décisions. Ce sera le cas de candidats qui saisissent rapidement les aspects clés qui impacteront toute décision, qui sont capables de discerner les suppositions des faits, et qui peuvent évaluer les arguments en faveur d’éventuelles actions et tirer des conclusions qui les conduiront à prendre des décisions importantes.

De nombreuses entreprises font appel à notre évaluation de la pensée critique pour à la fois engager d’excellents managers et développer la capacité de vos collaborateurs à fort potentiel à prendre de bonnes décisions.

 

FAITES APPEL À TALENTLENS POUR VOUS AIDER DANS VOS CHOIX

Avec TalentLens, nous vous offrons des solutions d’évaluation fiables afin de vous permettre d’avoir un portrait exhaustif de vos candidats  et de leur potentiel de performance. Toutes nos solutions sont élaborées de manière scientifique et solides sur le plan psychométrique dont nombre d’entre elles sont reconnues par les professionnels des RH depuis plusieurs décennies. Nos différents domaines d’évaluation vous fournissent une vision approfondie des aptitudes, talents, personnalité et motivations de vos candidats afin de fiabiliser vos recrutements.