Le GOLDEN® : une démarche managériale prospective

Par Valérie DORGUEILH et Reine-Marie HALBOUT

La sentence figurant sur le fronton du temple d’Apollon, dans la Delphes de la Grèce antique, est toujours d’une brûlante actualité : «Connais-toi toi-même et tu connaîtras les dieux et l’univers ».


 

Si ce propos est tellement vivant aujourd’hui, c’est qu’il rappelle la nécessité de se connaître – dans ses ressources et ses zones d’inconfort – pour mieux comprendre les autres et leurs différences, l’importance de se connaître pour initier des dynamiques de progrès pour soi-même et les membres de l’équipe dont on a la responsabilité, l’intérêt de se connaître pour optimiser les ressources en présence et faire face à la complexité du monde, autour de soi.

Manager est un acte de maturité qui nécessite un niveau de conscience élevé. Pour les bénéficiaires, la démarche GOLDEN® est impliquante. Elle valorise la réflexivité et la responsabilisation. Les témoignages d’entreprises, clientes du GOLDEN®, valorisent l’importance de bien se connaître pour travailler ensemble et construire une équipe « intelligente » ; cette connaissance de soi étant aussi une base indispensable à l’exercice du management dans des contextes en évolution permanente et à fort enjeux. C’est ce qui est recherché, nous indique, par exemple, Thibault Arnould, dans le cursus de formation de Bouygues Construction : Comment prendre conscience de son environnement si l’on n’est pas conscient de soi ?

Pour toutes ces raisons, il n’est pas surprenant qu’il soit intégré dans un plan de développement des compétences managériales, comme l’explique encore Florence Dumontier, de Pôle Emploi.

Lire les témoignages de Bouygues Construction & Pôle Emploi 


 

Ces formes d’intégration du GOLDEN®, dans le temps long de la vie des organisations, à travers la question essentielle de la formation des femmes et des hommes qui les incarnent, témoignent de la pertinence et de la richesse de l’outil. Au-delà des utilisations ponctuelles, dans le cadre de l’accompagnement d’un collaborateur dans un parcours de progrès, c’est maintenant la politique de développement du potentiel de toute la ligne managériale qui intègre le GOLDEN®.

Grâce à l’étude réalisée en 2012, des données statistiques complètes viennent confirmer la solidité du GOLDEN®. Ses qualités psychométriques de validité et de fidélité, confortées dans le contexte d’une étude réalisée auprès d’un échantillon de plus de 12 000 personnes, permettent à chaque praticien de disposer d’éléments descriptifs et comparatifs d’une grande richesse.

La double orientation du GOLDEN®, vers les individus et les équipes, ainsi que la dynamique de croissance qu’il propose aux bénéficiaires en fait une démarche managériale prospective. Celle-ci s’inscrit dorénavant aux frontons d’organisations dans une véritable politique de développement RH.

Pré-inscrivez vous à Golden formation qualifiante

  • Remplissez votre email