Webinaire "TD 12 : Prévenir les comportements inadaptés voire contre-productifs au travail"

Le TD 12 permet d'identifier la présence éventuelle de tendances dysfonctionnelles qui pourraient nuire à l'efficacité professionnelle voire mettre en danger la sécurité de la personne ou celle d'autrui. En effet, certaines personnes présentant des traits de personnalité rigides peuvent, dans des contextes spécifiques ou stressants, développer des comportements inadaptés à l'environnement, excessifs ou dangereux.

Par exemple, une personne « anticonformisme impulsif » se caractérise par une grande indifférence et un grand irrespect pour le bien-être et les droits d’autrui. Elle peut s’engager dans des comportements contre-productifs au travail  même s’ils peuvent passer inaperçus (absences injustifiées, « emprunt » de matériel pour un usage personnel, consommation de produits illicites, etc.). Elle peut, pour les mêmes raisons, prendre des risques au détriment de sa sécurité ou de celle des autres sans en anticiper les conséquences négatives.

Il est donc crucial de prendre en compte ces personnalités difficiles, d’une part, pour accompagner les individus dans leur développement personnel, et d’autre part, pour les processus d’orientation ou de sélection dans les métiers où les comportements résultant de ces troubles représenteraient un danger pour la personne ou l’organisation.