PARUTION DU LIVRE « Alerte sur la banquise : Réussir le changement dans n’importe quelles conditions »

Auteurs : John Kotter, Holger Rathgeber

Il était une fois une colonie de pingouins qui vivait depuis des années sur le même iceberg et n’avait aucune raison d’en changer…

Un beau jour, Fred, un pingouin un peu plus curieux que les autres, découvre que la banquise est en train de fondre et risque de se briser. Il s’en ouvre à Alice, l’un des membres du Conseil du leadership. Ensemble, ils s’efforceront de convaincre les autres de l’imminence du danger et de la nécessité de modifier les habitudes de la tribu. Doit-on croire Fred ? Doit-on mettre au courant le reste de la colonie au risque de provoquer un mouvement de panique ? Quelles sont les solutions envisageables ?

Les héros de cette fable – Fred (le pingouin curieux), Alice (la responsable pragmatique), Louis (le Chef du clan), Chouchou (le favori de ces dames), NonNon (l’« ancien » qui dit toujours non) ou le Professeur (l’« intello ») – nous parlent de résistance au changement et d’actions héroïques, d’obstacles apparemment insurmontables et de tactiques pour les déjouer.

Nourrie des travaux de recherches de John Kotter, professeur à Harvard et spécialiste de la conduite du changement dans les organisations, cette fable a déjà aidé des milliers de personnes et d’entreprises grâce au modèle de changement en huit étapes qu’elle met en scène.

Cette nouvelle édition, à l’occasion du dixième anniversaire d’Alerte sur la banquise ! préserve le texte d’origine et l’enrichit de nouvelles illustrations, d’un épilogue revisité et d’une série de questions-réponses avec les auteurs, qui évoquent les nouveaux enseignements qu’ils ont tirés de la dernière décennie. Que vous soyez déjà fan de cette histoire intemporelle ou que vous la découvriez, ce livre est à mettre entre toutes les mains : avec humour et perspicacité, il en dit long sur nos résistances au changement et constitue un guide de réflexion à l’heure où de grands bouleversements s’annoncent dans notre monde contemporain.

Retour aux événements