Always Learning

FRANCE (Changer)

Nous contacter+33 (0)1 43 62 30 00

SOSIE 2nd GENERATION
1991 - L.V. Gordon
2012 - ECPA

Recruter, intégrer et développer les talents

SOSIE 2nd GENERATION est le seul inventaire à évaluer conjointement la Personnalité et les Motivations.

La Personnalité est le reflet des ressources propres à une personne, des potentialityés qu’elle mettra au service de son activité professionnelle. Il s’agit de caractéristiques relativement stables qui influencent les comportements individuels. Les traits de personnalité intéragissent entre eux et donnent une indication sur le type de travail pour lequel la personne est la mieux adaptée.

Les Motivations découlent des valeurs sous-jacentes de la personne. Les valeurs sont des éléments moteurs, des aspirations fondamentales liées à une forme d’idéal. Elles ont une influence sur les attentes des personnes, guident les attitudes de chacun et en ce sens, impactent largement la performance professionnelle. Si la culture de l’entreprise est en adéquation avec les valeurs de la personne, celle-ci pourra donner le meilleur d’elle-même. Au contraire, si les valeurs de l’entreprise heurtent celles de la personne, son engagement et sa réussite en seront affectés.

 

CONTEXTES D’UTILISATION 

Sélection

Recrutement

Identification hauts-potentiels

Accompagnement à la prise de poste

Gestion de carrière et Mobilité

Bilans

Développement personnel

Orientation professionnelle

CARACTERISTIQUES GENERALES

Passation : en ligne (passation à distance possible) ; papier

Durée : 30 min

Langues disponibles : français, anglais, néerlandais

Etalonnage : normes 2011

- échantillon international : 658 hommes et femmes issus de 7 pays

- échantillon français : 17 630 hommes et femmes


 

SOSIE 2nd GENERATION explore 8 traits de personnalité, 6 valeurs personnelles, 6 valeurs interpersonnelles (voir ci-contre) afin de :

•  Prédire le comportement professionnel dʼune personne et son adaptation dans lʼentreprise, lʼéquipe ou le poste ;

•  Éviter les erreurs de recrutement liées à une incompatibilité de valeurs entre la personne et son futur environnement professionnel ;

• Préparer l’intégration d’un collaborateur dans l’entreprise, l’équipe et le poste ;

• Définir le style de management et le rôle que la personne jouera dans lʼorganisation : Leader, Facilitateur, Organisateur ;

•  Identifier lʼenvironnement dans lequel la personne sera la plus performante ;

•  Investiguer les compétences et aider la personne à les développer : autonomie, gestion du stress, sociabilité et communication, travail dʼéquipe, management, etc.

 

 


Dimensions évaluées

"SOSIE nous apporte un éclairage assez complet sur le comportement du candidat et les motivations qui sous-tendent ses actions, apportant du crédit aux propos développés en entretien et permettant ainsi d’établir un bon pronostic (ou pas) de réussite dans les fonctions proposées."
— Catherine Dervaux : Directrice Menway Paris